Ce livre était dans ma bibliothèque depuis bien longtemps, tellement longtemps que je ne sais plus où je l’ai trouvé à l’époque… Mais il n’avait jamais quitté le haut de la pile ; vue la thématique abordée, j’étais persuadée de son intérêt ! Poussée par la publication d’une consoeur acupunctrice (Cristina SANCHEZ, qui exerce à Saint-Martin-d’Arrossa) qui le mettait à l’honneur, je l’ai ressorti du placard cet été à l’occasion d’un voyage en train…

Et quel bonheur ! Il m’a tenu en haleine jusqu’au bout, comme un bon roman policier. Mais ça, c’est certainement parce que, comme l’auteure, je suis convaincue que la façon dont nous arrivons au monde (de notre conception à notre naissance) détermine, voire conditionne nombre de nos fonctionnements, même encore à l’âge adulte.

J’ai commencé à le comprendre au cours de mes études en kinésiologie (avec notamment la Kinésiologie Périnatale) et je le ressens tous les jours dans les séances que je donne à mes patients, quel que soit leur âge. Ou même personnellement quand je croise mes appréhensions de la vie quotidienne avec ma naissance (ou que je fais le même exercice pour mon fils).

Notre naissance, la façon dont nous sommes arrivés au monde, dont nous avons été reçus/accueillis, traités, choyés, manipulés, etc. conditionne beaucoup de nos peurs, de nos schémas de fonctionnement, voire de nos allergies pour le reste de notre vie. L’autrice de ce livre, Sylvie PRAGER-SECHAUD, psychothérapeute pratiquant l’EMDR, le raconte à travers les expériences de ses patients.

Alors à vous chez qui ces quelques lignes créent un écho, je vous conseille de vous plonger dans sa lecture et d’aller questionner vos parents sur votre arrivée dans ce monde. A vous qui allez donner la vie ou avez le projet de le faire, n’hésitez pas à vous y plonger aussi. Non pas pour vous faire peur, mais parce que je vois dans ce livre un plaidoyer pour une naissance douce et consciente, comme Michel ODENT et Frédéric LEBOYER en parlaient déjà à l’époque où je suis née. Plus nous ouvrirons notre conscience, plus nous pourrons aborder les choses avec sérénité et gérer au fur et à mesure ce qui va se passer ; on a finalement plus peur de ce qu’on ne connait pas, pour le reste, il existe pleins de solutions d’accompagnement 🙂 <3