Crise sanitaire/écologique oblige, nous voilà plongés dans une situation absolument inédite… Pour certains c’est le chômage technique, pour d’autres l’activité continue bon an mal an en télé-travail, pour d’autres encore l’activité doit se poursuivre mais est rendue plus difficile par le stress notamment, sans oublier ceux qui combinent une de ces situations avec une toute nouvelle casquette de « prof à la maison »…

Le dénominateur commun à une grande majorité d’êtres humains à l’heure actuelle est très certainement le stress, et peut-être même le questionnement (sur soi, sur le déroulement de cette crise, sur l’après…). Pour ma part, je suis confinée à la maison, au « chômage technique », entre un mari en télé-travail et un petit garçon d’un an qui retranscrit dans son comportement tout le stress qu’il vit de cette situation inédite et certainement qu’il ressent chez ses parents… Alors, à ma petite échelle, je voulais vous proposer quelques uns des outils que j’utilise régulièrement, à la maison ou avec mes patients, pour vous aider à gérer le stress, pour faciliter votre concentration ou celle de vos enfants, pour vous accompagner dans vos questionnements…

 

J’essaierai donc de publier ci-dessous, aussi régulièrement que possible, des « petits trucs » que j’utilise. Bon courage à toutes et à tous, et prenez soin de vous !

 

Le rituel Brain gym® pour rester concentré

Cet enchaînement d’activités (cliquez sur le titre du paragraphe), issues du Brain gym®, du yoga et de l’énergétique chinoise, prend quelques petites minutes et peut s’instaurer comme une routine quotidienne, en famille. Il vous aidera à avoir les « yeux en face des trous » et à « être bien dans vos baskets », c’est-à-dire à connecter vos 2 hémisphères cérébraux, vous centrer et vous apaiser. Dans l’idéal, vous pouvez pratiquer cet enchaînement le matin avant de vous mettre au travail et le refaire avant de reprendre en début d’après-midi ; il est aussi efficace pour les adultes que pour les enfants. Alors si vous faites l’école à la maison, n’hésitez pas à le faire tous en cœur !

Merci à Lynda, la conceptrice de l’affiche.

 

Les tapotements qui réduisent le stress

L’EFT (Emotional Freedom Technic, ou technique de libération émotionnelle) permet de se défaire d’un stress, d’une peur qui nous parasite et nous pollue l’esprit. Dans la fiche ci-jointe (cliquez sur le titre du paragraphe), vous trouverez la séquence complète pour évacuer un stress déterminé. La procédure peut paraître longue et fastidieuse, mais finalement une fois qu’on a saisi l’enchaînement ça coule tout seul, et le résultat est garanti !

 

Coloriage, modelage et compagnie…

Les activités manuelles et créatives sont aussi une très belle façon d’aller sonder notre cœur, notre âme et de les aider à s’exprimer. Parce qu’en leur permettant de s’exprimer vous comprendrez mieux vos réactions, votre humeur, qui vous êtes… et que vous passerez certainement un très agréable moment hors du temps ! Vous toucherez ainsi du doigt ce que peut être une séance d’art-thérapie, si vous ne connaissiez pas… Il n’y a finalement pas d’âge pour ce genre d’activité, tout dépend de l’intention qu’on pose au moment de se lancer.

Pour le coloriage (avec crayons de couleur, feutres, peinture, etc.), vous trouverez tout un tas d’images à imprimer sur internet. Pour les plus jeunes, il y a par exemple le site de Hugo l’escargot, qui propose des animaux en mandala et d’autres formes à imprimer et colorier. Pour les adultes, les mandalas, souvent de forme ronde, sont de fabuleux supports de méditation qui vous permettront de cartographier votre psyché ; bref, à vous de rechercher le dessin qui vous inspire le plus, ou de le créer !

Pour le modelage, je vous propose une recette de pâte à modeler naturelle DIY (j’ai utilisé cette recette et très légèrement saupoudré de curcuma pour obtenir un marron orangé). Laissez aller vos doigts dans la matière et voyez où ils vous amènent ; n’hésitez pas à pratiquer en musique pour aider votre mental à déconnecter complètement et laisser libre cours à votre imagination…

Ici on a dû exprimer nos frustrations en cette période de confinement… 😉

 

 

 

 

En cas d’urgence : le Rescue® !

Les Fleurs de Bach®, vous connaissez ? Il s’agit d’élixirs, mis au point par le Dr Bach, à partir de 38 fleurs différentes. Chaque fleur a la propriété d’apaiser une émotion bien particulière, issue de l’une des 7 grandes familles : les peurs, les doutes, le manque d’intérêt, la solitude, l’émotivité, la tristesse et un relationnel difficile. Une Conseillère en Fleurs de Bach pourra vous indiquer précisément quelle(s) fleur(s) utiliser, fonction de votre état émotionnel (ponctuel et général), pour vous sentir mieux.

En cette période de crise, qui est parfois angoissante, stressante, remuante, questionnante… je vous propose la Fleur de Bach n°39 : le Rescue. Il s’agit en fait d’un mélange de 5 fleurs, à utiliser dans les situations d’urgence, pour retrouver votre sérénité. On le trouve aujourd’hui dans quasiment toutes les pharmacies et para-pharmacies de l’hexagone, en spray ou gouttes à diluer dans un verre d’eau.

Comment il s’utilise ?  Soit en cure, en prévention, si vous savez que vous avez un événement particulier à surmonter : vous prendrez par exemple 3 gouttes sous la langue, 3 fois par jour, pendant 21 jours avant un examen, un rendez-vous important, pour vous aider à gérer le stress induit. Soit en cas d’urgence, en pleine crise : vous pouvez là-aussi prendre 3 gouttes sous la langue, toutes les 15 minutes, pendant 1h, pour aider le stress à redescendre. Et si vous vous sentez vivre une période compliquée à l’heure actuelle, n’hésitez pas à opter pour la cure de 21 jours, vous verrez comme c’est apaisant !

Il existe aussi un Rescue kids et un autre pour les animaux si besoin !

Au fait, pourquoi 21 jours ?? 21 jours c’est le temps d’un cycle, le temps qu’il faut à notre corps, à notre cerveau pour intégrer une information et évacuer celles dont il n’a pas plus besoin. N’avez vous pas déjà observé d’autres cycles de 21 jours dans la nature ? 😉

 

 

Pour être bien dans son corps et bien dans sa tête : le yoga !

Non, le yoga n’est pas un sport, c’est plutôt un art de vivre ! Une pratique qui fera ressentir ses effets bénéfiques aussi bien dans votre corps (en le ré-énergisant, en l’assouplissant, en le musclant…), que dans votre esprit (en apaisant vos émotions, votre stress, en vous aidant à mieux connaitre vos limites, notamment), si elle est poursuivie régulièrement. Rassurez-vous, pas besoin d’arriver à toucher votre nez avec vos orteils pour pouvoir pratiquer, il existe des postures faciles et efficaces, pour faire travailler les différentes parties de votre corps, et donc de votre esprit, en fonction de vos besoins. L’idéal reste cependant de se faire accompagner par un(e) bon(ne) prof de yoga, surtout si vous avez des douleurs particulières, ou que vous débutez.

Moi, j’ai trouvé mes profs, au Biarritz Yoga Shelter. Hélène et Diane proposent différents types et cours de yoga (y en a même pour les femmes enceintes et les enfants !) tout au long de la semaine, et en direct online pendant le confinement ! Sinon, vous trouverez aussi des séances diverses et variées sur You Tube, mais c’est comme pour tout, il faut prendre le temps de bien choisir. Pour ma part, je pratique parfois cette séance de détox émotionnelle : en ouvrant notre bassin, en étirant notre psoas (on l’appelle aussi le muscle de l’âme, il est relié au méridien du rein en médecine chinoise, celui qui stocke nos peurs) nous rééquilibrons nos émotions, toute notre énergie.

Sinon, pour les enfants et/ou pour les débutants, je vous propose les 4 postures ci-dessous (cliquez une 1e fois, puis une 2e fois sur chaque image pour les afficher en plein écran). Ces images sont issues du livre 100% yoga des petits.

La vague : parce que la respiration est à la base même de la vie, et du yoga, la posture de la vague permet de trouver apaisement, et peut-être même de redécouvrir sa respiration.

 

 

Le chien qui s’étire, ou chien tête en bas : parfait pour étirer le dos et l’arrière des jambes, cette posture apporte apaisement et favorise la concentration.

 

 

L’archer : une posture qui permet d’étirer ses bras, favorise la concentration et améliore l’estime de soi.

 

 

 

Le balancier : cette posture se pratique à deux, debout ou assis, elle favorise l’équilibre. Elle oblige à ralentir, se concentrer pour mieux s’écouter soi et écouter son partenaire.

 

 

Bonne pratique 🙂

 

Le 8 couché, outil magique s’il en est !

Je dirai que le 8 couché est magique vu tous les bienfaits qu’il est en mesure de procurer : concentration, intégration des informations, levée des traumatismes, apaisement, etc.

Voici comment le pratiquer : prenez un papier et un crayon, dessinez un point au milieu de votre page (à peu près au milieu…). Depuis ce point vous allez former la 1ère boucle du 8 couché, en partant vers le haut gauche de votre page, puis vous descendez, et vous fermez cette 1ère boucle en repassant par le point central. Là vous remontez vers le haut droit de votre page, vous descendez et vous fermez la boucle en repassant par le point central. Vous venez de dessiner un 8 couché, vous l’avez ?! Maintenant vous pouvez continuer de dessiner des 8 couchés selon ce tracé, en suivant des yeux la pointe de votre crayon. Surtout, pensez à respirer, profondément, au fur et à mesure du tracé, par exemple vous inspirez sur la boucle de gauche et vous expirez sur la boucle de droite, à votre rythme. Quand vous avez bien intégré son dessin, vous pouvez le tracer dans l’air, avec vos doigts. Du bout de l’index, ou du pouce, par exemple, et vous suivez toujours des yeux le tracé. Dans l’idéal d’abord avec la main droite, puis de la main gauche, puis avec les 2 mains, en formant un X avec vos 2 pouces.

Petit plus, vous pouvez répéter une phrase d’objectif, tel un mantra, au fur et à mesure du tracé. Choisissez une phrase courte et positive que votre cerveau pourra d’autant mieux intégrer, comme par exemple « je suis satisfait(e) et heureux(se) » 😉 Et là, on est à la croisée des chemins entre le Brain gym®, la kinésiologie et l’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing, vous savez, cette thérapie pratiquée grâce à des mouvements des yeux qui permet de lever les les traumatismes vécus et qui a fait ses preuves auprès des victimes des attentats du 13 novembre à Paris, notamment) !

Donc concrètement, à quoi il sert ce 8 couché ? Grâce au mouvement des yeux, il permet à nos 2 hémisphères cérébraux de se reconnecter et de travailler ensemble pour aller puiser dans tout notre potentiel. Vous pouvez donc l’utiliser pour mieux vous concentrer ou mieux intégrer de nouvelles informations. Le fait de promener ainsi vos yeux va aussi aider à débloquer des traumatismes inscrits dans votre cerveau (d’où l’intérêt d’ajouter une phrase d’objectif positive, au besoin).

Oui, le sens du tracé à de l’importance : en Brain gym®, on dit que de la sorte on suit le sens de l’écriture. En kinésiologie, certains diraient qu’on peut tester le meilleur sens en fonction de la personne et du moment, mais culturellement, je préfère toujours l’utiliser comme en Brain gym®, cela me paraît plus logique.

Une autre utilisation encore du 8 couché, plus énergétique celle-là : vous pouvez tracer un 8 couché au-dessus d’une petite blessure. Je l’utilise lorsque je prends un coup par exemple : je dessine un 8 couché juste au-dessus de la partie de mon corps meurtrie, pendant quelques petites minutes, en respirant profondément. Vous verrez, la douleur est moins intense et le bleu qui apparaît par la suite aussi ! Testez donc !!

 

Pour les empathiques et les hypersensibles : la bulle de protection

Je m’en sers en particulier avant de donner chaque séance de kinésiologie. Elle me permet de me protéger des invasions de l’extérieur, d’éviter d’absorber les énergies négatives de la personne que j’accompagne. Si vous avez tendance à être « une éponge », cette fameuse bulle vous permettra de vous préserver des influences extérieures.

Comment procéder ? Il s’agit d’un exercice de visualisation, que vous pouvez réaliser avant d’aller faire les courses par exemple (en cette période de crise, arriver à se préserver du stress des autres n’est pas toujours évident…). Dans un endroit calme, vous fermez les yeux, vous inspirez et expirez profondément 3 fois. Vous visualisez une bulle dorée qui démarre juste au-dessus de votre tête, et descend en enveloppant votre corps pour se refermer sous vos pieds (pour faciliter la visualisation, j’accompagne avec le bout de mes doigts, qui dessinent le contour de cette bulle). Dans le même temps, vous pouvez demander (à voix haute) à l’Univers de vous protéger grâce à cette bulle, de renvoyer à la Terre et à la Lumière les énergies négatives et de garder uniquement les énergies positives. Très important, pensez à terminer en le remerciant par avance !

Vous voilà maintenant enveloppé(e) d’une belle bulle dorée de protection énergétique : vous sentez l’apaisement et la tranquillité en vous ?

 

 

Pour le reste, n’hésitez pas à sortir masqué(e) et à pratiquer les gestes barrières 😉

A renouveler aussi souvent que vous le sentez nécessaire.